La plancha gaz est une alternative rapide et savoureuse à la cuisson traditionnelle au four. Elle offre une cuisson à feu direct, sans les inconvénients des fours traditionnels. La plancha gaz permet de griller les aliments plus rapidement et sans émanation grâce à l’absence de charbon de bois. Les recettes les plus adaptées à la plancha gaz sont la pizza maison, les escalopes de saumon grillées et les paninis aux œufs. Il existe une grande variété de planchas gaz sur le marché, disponibles dans différentes tailles et puissances, et leur utilisation est économique.

Cela peut vous intéresser : Comment cuisiner des plats exotiques avec une plancha à gaz

Une Cuisson Naturelle sans Additifs avec Plancha Gaz

Grâce à une plancha gaz, l’utilisateur peut bénéficier d’une cuisson saine et naturelle, sans aucun additif. En effet, les planchas gaz sont dotées d’un brûleur à gaz naturel qui produit une chaleur uniforme et qui offre une cuisson plus saine et nutritive que la cuisson au four. La chaleur diffuse dans toute la surface de la plan et d’accents le cas échéant

Avez-vous vu cela : Pourquoi utiliser une plancha française améliore le goût et la saveur des aliments ?

Grâce à la plancha gaz, l’utilisateur peut profiter d’une cuisson naturelle et saine, sans additifs. Les planchas gaz sont équipées d’un brûleur à gaz naturel qui produit une chaleur uniforme, offrant ainsi une cuisson plus saine et nutritive que la cuisson au four. La chaleur se diffuse dans toute la surface de la plancha, accentuant les saveurs des aliments cuits.

Entretenir son Plancha Gaz

Outre la possibilité de profiter d’une cuisson saine et notamment d’une recette de pizza maison, il est important de mentionner ici qu’il est également possible de maintenir et d’entretenir sa plancha gaz pour qu’elle conserve ses qualités gustatives et sa résistance à l’usage. Étant donné que les planchas gaz sont dotées d’un système de chauffe à gaz naturel, l’entretien doit être réalisé convenablement. Pour ce faire, il faudra nettoyer régulièrement les aliments qui y sont cuisinés afin d’éliminer les résidus alimentaires accumulés qui, si elles ne sont pas nettoyées correctement, pourraient à terme se corroder le matériau de la plancha. Il est également impératif de vérifier et de nettoyer régulièrement les différents orifices et tuyaux à gaz pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de la plancha.

Trois recettes rapides de pizza avec une plancha gaz

  • Pizza margherita: la pizza margherita est la plus simple et la plus classique des pizzas. Elle se compose de pâte à pizza, de sauce tomate, de mozzarella et de basilic. Pour la préparer avec une plancha gaz, il suffit d’étaler de la pâte à pizza sur la plancha préchauffée à feu moyen, de la napper de sauce tomate, de la parsemer de mozzarella râpée et de basilic frais ciselé. Laissez cuire pendant environ 10 minutes en surveillant la cuisson. La pizza est prête lorsque le fromage est fondu et que la pâte est dorée. Coupez-la en parts et servez-la chaude ou tiède.
  • Pizza au poulet et au pesto: la pizza au poulet et au pesto est une pizza originale et délicieuse qui marie le goût du poulet, du pesto, des tomates cerises et du fromage. Pour la réaliser avec une plancha gaz, il faut étaler de la pâte à pizza sur la plancha préchauffée à feu moyen, la tartiner de pesto, y ajouter des morceaux de poulet cuit, des tomates cerises coupées en deux et du fromage râpé de votre choix (emmental, parmesan, mozzarella…). Faites cuire pendant environ 15 minutes en surveillant la cuisson. La pizza est prête lorsque le fromage est gratiné et que la pâte est croustillante. Découpez-la en parts et dégustez-la sans attendre.
  • Pizza aux champignons et au fromage de chèvre: la pizza aux champignons et au fromage de chèvre est une pizza végétarienne et gourmande qui associe le goût des champignons, de la crème fraîche, du fromage de chèvre et du thym. Pour la préparer avec une plancha gaz, il faut étaler de la pâte à pizza sur la plancha préchauffée à feu moyen, la badigeonner de crème fraîche, y répartir des champignons émincés (de Paris, cèpes, girolles…), des rondelles de fromage de chèvre et du thym frais ou séché. Laissez cuire pendant environ 20 minutes en surveillant la cuisson. La pizza est prête lorsque le fromage est fondu et que la pâte est bien cuite. Coupez-la en parts et savourez-la chaude ou froide.