Vous aimez cuisiner, mais vous n’avez pas forcément énormément de temps à y consacrer ? Découvrez nos astuces simples pour économiser du temps devant les fourneaux.

Cela peut vous intéresser : Top 3 des recettes santés avec des tomates de chez soi

Investissez dans les appareils électroménagers

La première astuce pour gagner du temps en cuisine est d’investir dans les appareils électroménagers. L’eau bout plus rapidement dans une bouilloire électrique. La pâte est plus vite mélangée avec un batteur électrique. La cuisson se fait plus rapidement dans un autocuiseur.

Optimisez le rangement dans votre cuisine

Si vous passez moins de temps à chercher vos ustensiles, vous gagnerez forcément plus de temps dans votre cuisine. La seconde astuce consiste donc à bien organiser votre cuisine. Placez les spatules et les épices près des plaques de cuisson, par exemple. Pensez à mettre la vaisselle à proximité du lave-vaisselle et de l’évier. Mettez les robots et autres appareils que vous utilisez quotidiennement à portée de main.

Avez-vous vu cela : Les aliments qui boostent le système immunitaire : Comment renforcer votre corps avec une alimentation saine?

Nettoyez au fur et à mesure

En cuisine, faire la vaisselle prend énormément de temps. L’astuce consiste à nettoyer les ustensiles que vous utilisez au fur et à mesure. Profitez, par exemple, du temps que les aliments cuisent pour nettoyer les couteaux et les contenants que vous avez utilisés. Au moins, après le repas, il ne restera plus que les assiettes et les couverts à nettoyer.

Désencombrez votre plan de travail

Cette astuce concerne encore l’organisation de votre cuisine. Pour préparer les plats plus rapidement et les nettoyer encore plus facilement après, pensez à garder votre plan de travail vide. Désencombrez-le au maximum. N’y posez que le strict minimum, c’est-à-dire les appareils que vous utilisez tous les jours.

Planifiez vos repas à la semaine

Un planningVous gagnerez plus de temps en cuisine si vous savez exactement ce que vous allez préparer. Planifiez vos repas de la semaine. Vous n’aurez plus besoin de faire des courses à la dernière minute pour compléter les ingrédients. Vous avez déjà tout à portée de main. Il ne reste plus qu’à les préparer et à les faire cuire.

Faites une liste de vos courses

Dans la suite de la planification de vos repas de la semaine. Faites une liste de vos courses en fonction des ingrédients dont vous avez besoin. Faites l’inventaire de vos placards et de votre frigo pour savoir ce qu’il vous reste et ce que vous avez besoin d’acheter. Cela permet d’éviter les gaspillages et les va-et-vient inutiles au supermarché. Vous n’aurez plus besoin d’aller chercher des ingrédients à la dernière minute.

Misez sur le batch cooking

Cette astuce est intéressante si vous avez du temps le week-end. Vous avez déjà les ingrédients à portée de main et vous savez déjà aussi quels sont les plats à préparer. Il ne reste plus qu’à cuisiner. Le principe du batch cooking est simple. Vous cuisinez tous les repas de la semaine pendant le week-end. Vous n’avez plus qu’à les congeler et les réchauffer le moment venu.

Si vous n’avez pas assez de temps pour la cuisson, au moins, taillez les légumes, faites mariner la viande. Cela vous permettra de gagner du temps dans la semaine.

Cuisinez en grande quantité

Cette astuce est une alternative au batch cooking. Quand vous faites de la sauce, par exemple, faites-en plus que nécessaire, cela vous servira pour d’autres recettes plus tard. Ces restes congelés vous dépannent lors des journées très chargées.

Pensez aux conserves

Des boites de conservesLes conserves vous permettront de gagner énormément de temps en cuisine. Les lentilles, les pois chiches et autres légumineuses vous seront d’une grande utilité au quotidien. Il en est de même pour les tomates concassées, les fruits au sirop. Rassurez-vous, les qualités nutritives des ingrédients ne sont pas perdues, même quand ils sont mis en conserve.

Faites-vous aider

Cette dernière astuce et non la moindre est la plus simple. Impliquez tous les membres de votre famille dans la préparation des repas. Si vous vous mettez à plusieurs pour cuisiner, cela prendra infiniment moins de temps.